le sanctuaire des sorciers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum dédié a la science occulte
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Possession

Aller en bas 
AuteurMessage
dominus
dominus
dominus


Messages : 42
Points : 4570
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27
Localisation : Grenoble

 Possession Empty
MessageSujet: Possession    Possession Icon_minitimeVen 27 Jan - 20:46

Qu’est ce qu’une possession ?



wikipedia a écrit:
La possession est définie, d’un point de vue anthropologique et religieux, comme la maîtrise par un être spirituel maléfique, d'un être vivant, animal ou humain. (Note Layi : Selon les sources, il peut également s’agir d’objets). C'est par l'exorcisme que les groupes religieux veulent en libérer la victime.

Les psychologues et la plupart des parapsychologues affirment que les phénomènes de la possession sont réductibles à des mécanismes naturels et n'impliquent pas l'intervention d'un démon substantiel, mais plutôt d'un démon " subjectif " lié aux phénomènes des personnalités multiples. (Note Layi : comprendre ici « schizophrénie ».)

L'Église catholique romaine considère qu'il convient de distinguer les cas psychiques des cas réels de possession et oriente toujours d'abord les personnes vers un thérapeute avant d'opérer un éventuel exorcisme (Catéchisme de l'Église catholique paragraphe 1673)1.



Je trouve qu’à travers cette définition, on a de bonnes pistes de réflexions. Est-ce l’esprit démoniaque qui fait que l’on va entendre les voix, ou les voix qui font que l’on va croire en l’esprit démoniaque. L’humain a-t-il inventé de toutes pièces ces histoires de possessions et d’êtres démoniaques pour offrir une réponse à des phénomènes psychiques qu’il ne comprend pas encore.

Moi, je serais tenté de croire que c’est l’esprit qui fait les voix et non pas l’inverse. En fait, pour avoir déjà connue la possession, j’ai très clairement à l’esprit ce que j’ai pu ressentir à ce moment là. Et non, je ne suis pas folle.
(Si je me pose la question, cela peut-il être considéré comme la preuve que je ne le suis pas ? Les fous se demandent-ils s’ils sont fous ?)

Aussi, l’église reconnait elle-même qu’il y a des cas de réelles possessions. Le tout est de savoir comment discerner le vrai du faux.




Quels sont les signes d’une possession ?


Beaucoup d’exorcistes et pratiquants chevronnés seraient capables de faire la distinction assez facilement et rapidement en regardant les yeux. Après, pour le commun des mortels, il y a des « signes » qui peuvent mettre sur la piste si l’on y prête un peu d’attention.

Tout d’abord, il faut distinguer deux états. Ce qui peut amener à faire penser à une bipolarité. En effet, le démon (esprit, etc. mettez le mot que vous préférez), n’est pas « actif » tout le temps. Il y a des états de latences où l’individu aura un comportement totalement cohérent et normal.

En revanche, lors d’un « crise », on pourra noter certaines altérations du comportement. Les trois plus importantes sont considérées par le rituel romain :
Parler ou comprendre une langue inconnue
Savoir des choses qu’il est normalement impossible de savoir
Acquisition d’une force inexplicable


Mais d’autres indices peuvent conduire à deviner un état de possession :
Amnésie
Blasphème
Contraction des muscles non maitrisée
L’individu entend des voix
Pulsions meurtrières


Cette liste est bien sûre non exhaustive.

J’ajouterais également, mais ici il s’agit plus d’un ressenti personnel que le possédé sait qu’il est possédé. Il en a conscience, mais ne l’accepte pas et l’avoue encore moins. Il peut même aller jusqu’à aider le démon en cachant sa présence aux yeux de l’entourage, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://sanctuaire-sorcier.forumgratuit.org
 
Possession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le sanctuaire des sorciers :: Le coeur du Sanctuaire :: Entitées-
Sauter vers: